HORODATAGE ÉLECTRONIQUE

Publié le 28/01/2013 par Dépôt numérique, vu 2861 fois

L'horodatage électronique est une opération qui permet d’attribuer une date et une heure certaine à un document. Ce procédé cryptographique associe un timestamp (marque de temps) à un fichier, dans le but de prouver l’existence de contenus numériques à un moment donné.

HORODATAGE ÉLECTRONIQUE RESPECTANT LE STANDARD RFC 3161

DepotNumerique.com utilise une technologie innovante assurant un horodatage électronique fiable. Les procédés techniques de l’Agence des Dépôts Numériques mettent en œuvre le standard RFC 3161, afin d’assurer une qualité optimale de l’horodatage électronique.

Cette technologie présente notamment des applications dans le domaine de la protection copyright et de l’archivage électronique sécurisé. L'horodatage électronique permet de se constituer des preuves opposables aux tiers en cas de procès.

ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE SÉCURISÉ

Après leur horodatage électronique, l’ensemble des documents déposés auprès de DepotNumerique.com sont transmis à un huissier de justice et conservé au rang de ses minutes pendant 30 ans. Cette procédure constitue une garantie fiable de conservation. En cas de litige, l’Agence des Dépôts Numériques est en mesure de fournir à ses clients un certificat de dépôt garantissant la date et l’heure de l’horodatage électronique.